Modèle de personnalité

L`original NEO personnalité Inventory (NEO PI) a été créé par les chercheurs de la personnalité Paul Costa, Jr. et Robert McCrae en 1978. Il a ensuite été révisé pour suivre les temps changeants, une fois en 1990, une fois en 2005, et de nouveau en 2010. Initialement, le NEO PI a été nommé pour les trois domaines principaux comme les chercheurs les comprenaient à l`époque: le neuroticisme, extraverversion, et l`ouverture. Ce modèle à cinq facteurs attire l`attention de deux autres chercheurs de renom, Paul Costa et Robert McCrae, qui confirment la validité de ce modèle. Ce modèle a été appelé le ?Big Five? et a lancé des milliers d`explorations de la personnalité dans son cadre, sur plusieurs continents et cultures et avec une grande variété de populations. Parce que l`acceptabilité est un trait social, la recherche a montré que son acceptabilité est positivement corrélée avec la qualité des relations avec les membres de l`équipe. L`amabilité prédit également positivement les compétences de leadership transformationnel. Dans une étude menée auprès de 169 participants à des postes de direction dans une variété de professions, on a demandé aux individus de faire un test de personnalité et d`effectuer deux évaluations complétées par des subordonnés directement supervisés. Les leaders ayant des niveaux élevés d`acceptabilité étaient plus susceptibles d`être considérés comme transformationnels plut?t que transactionnels. Bien que la relation n`ait pas été forte, (r = 0,32, β = 0,28, p < 0,01), elle était la plus forte des traits du Big Five. Cependant, la même étude n`a montré aucun pouvoir prédictif de l`efficacité du leadership tel qu`évalué par le superviseur direct du leader.

[46] l`acceptabilité, cependant, a été jugée négativement liée au leadership transactionnel dans l`armée. Une étude sur les unités militaires asiatiques a montré aux leaders ayant un niveau élevé d`acceptabilité d`être plus susceptibles de recevoir une cote faible pour les compétences de leadership transformationnel. [47] par conséquent, avec de nouvelles recherches, les organisations peuvent être en mesure de déterminer le potentiel d`un individu pour la performance en fonction de leurs traits de personnalité. Par exemple, [48] dans leur article de journal ?quels sont les attributs de personnalité les plus importants sur le lieu de travail?? Paul Sackett et Philip Walmsley affirment que la Conscienciosité et l`amabilité sont ?importants pour le succès dans de nombreux emplois différents?. Dans une étude récente du 2016, Colin G. DeYoung et coll. testent comment ces 25 facettes pourraient être intégrées à la structure à 10 facteurs des traits dans les Big Five. Les développeurs ont principalement étudié le modèle Big Five et la fa?on dont les cinq grands facteurs sont compatibles avec les 25 échelles de l`inventaire de la personnalité (PID-5) pour le DSM-5. DeYoung et coll.

considèrent que le PID-5 mesure les traits de la facette. [68] parce que les facteurs Big Five sont plus larges que les 25 échelles du PID-5, il y a désaccord dans la psychologie de la personnalité concernant le nombre de facteurs dans les Big Five. Selon DeYoung et d`autres développeurs, “le nombre de facettes valides peut être limité uniquement par le nombre de traits qui peuvent être montrés pour avoir une validité discriminante.” [68] en outre, les nouvelles méthodologies ont contesté ce point de vue dans les années 1980. Au lieu d`essayer de prédire des cas uniques de comportement, ce qui n`était pas fiable, les chercheurs ont constaté qu`ils pouvaient prédire des schémas de comportement en agrégeant un grand nombre d`observations. [60] en conséquence, les corrélations entre la personnalité et le comportement ont considérablement augmenté, et il était clair que la ?personnalité? existait effectivement. [61] la personnalité et les psychologues sociaux conviennent maintenant généralement que les variables personnelles et situationnelles sont nécessaires pour rendre compte du comportement humain. [62] les théories du trait se sont justifiées, et il y a eu une résurgence de l`intérêt dans ce domaine. [63] dans les années 1980, Lewis Goldberg a commencé son propre projet lexicale, soulignant cinq grands facteurs une fois de plus.

64-il a ensuite inventé le terme ?Big Five? comme étiquette pour les facteurs.